Le naufrage de l'Amoco Cadiz


Le 16 mars 1978, à 21 heures, le super pétrolier " Amoco Cadiz " s'est échoué sur les rochers de Portsall, à environ 1,5 km des côtes. 220 000 tonnes de pétrole s'échappèrent de la carcasse du bateau et se répandirent en quelques jours, souillant 400 km du littoral breton (Finistère et Côtes d'Armor). Une panne de gouvernail a été à l'origine de cette catastrophe qui a déclenché la colère et l'indignation.

De nombreux bénévoles ont participé au nettoyage du port, aidés de l'armée. Beaucoup d'oiseaux ont été mazoutés et parmi eux, rares sont ceux qui ont survécu. En effet, très souvent, ils plongent au milieu de la nappe de pétrole pour pêcher. Ils ne peuvent plus s'envoler et ils meurent d'épuisement. D'autres s'empoisonnent en avalant du pétrole lorsqu'il nettoient leurs plumes. D'autres, enfin, meurent de froid car le pétrole provoque une diminution de l'étanchéité de leur plumage.

Aux Etats-Unis, plusieurs procès se sont succédés pendant 14 ans, de 1978 à 1992.
L'Amoco Cadiz appartenait en effet à un gigantesque groupe américain la " Standard Oil of Indiana " dont le siège est à Chicago. Cette société a des activités réparties dans 40 pays et son chiffre d'affaires annuel s'élève à plusieurs milliards de dollars.
Pourtant, c'est pour quelques dollars de plus que la Standard Oil a pris le risque d'un accident de l'Amoco Cadiz : ses armateurs n'ont en effet pas jugé utile de l'immobiliser le temps d'effectuer les réparations qui auraient pu éviter la catastrophe.
40 millions de dollars (320 millions de francs) ont dû être versés par les Etats-Unis. Une partie de cet argent a permis de construire notre école.